Ça y est! Vous êtes maintenant décidé à adopter un nouvel ami à 4 pattes chez vous. Félicitations! Un chien enrichira votre vie de mille et une façons.  Au Refuge Madawaska Shelter nous trouvons que la rencontre avec un chien est un processus important.  Voici donc des pistes qui vous aideront à mieux vivre cette première expérience.

Tous les chiens ne sont pas prêts à être approchés ou touchés lorsque rencontrés. Soyez respectueux de leur nature, gardez une distance et ne les regardez pas.  Ceci laissera une chance au chien d’avoir une introduction naturelle et de venir  vous sentir d’abord. Le fait qu’il vous approche n’indique pas qu’il est prêt à se faire caresser.

Il est impératif de ne jamais approcher votre main de son visage en croyant que c’est une façon polie d’introduire votre senteur.  Pour le chien, ça indique une confrontation et un manque de respect.

Une fois que le chien a terminé de sentir, regardez sa réaction à votre présence… reste-t-il près de vous ou est-ce qu’il s’éloigne? Est-il calme et confortable ou est-il incertain ou nerveux?

S.V.P. soyez respectueux et ne forcez pas un chien à se faire caresser dans l’espoir qu’il comprenne que vous voulez être son ami…le chien viendra à vous lorsqu’il sera prêt et de cette façon vous gagnerez son respect et sa confiance.

Si vous avez de jeunes enfants, il est important de leur rappeler de :

  • Ne pas courir en criant devant le chien, ou ne pas courir tout court. Que ça soit pour s’enfuir ou pour aller vers lui. Il faut marcher calmement.
  • Ne pas taper le chien, lui jeter des objets sur sa tête.
  • Ne pas trop le fixer dans les yeux.
  • Ne pas vouloir le caresser tout de suite, le laisser vous sentir sans lui toucher.
  • Ne pas crier, ça excite rapidement un chien.
  • S’il ne veut pas se laisser caresser on n’insiste pas!

Lors de votre première visite au Refuge Madawaska, prenez le temps de découvrir les animaux qui vous plaisent et discutez avec un bénévole. Avec lui, essayez de cerner leur caractère et niveau d’énergie.

Si vous avez craqué sur un chien timide par exemple, saurez-vous le mettre en confiance ? Vos enfants seront-ils assez doux avec lui ? Aurez-vous la patience nécessaire pour qu’il ait confiance en vous ? N’hésitez pas, renseignez-vous sur son passé.