Vous venez d’adopter votre nouveau compagnon et voulez savoir comment le transporter en voiture en toute sécurité ? L’habitude de boucler sa ceinture de sécurité pendant les voyages en voiture est acquise chez la grande majorité des personnes. Les chiens ne profitent toutefois pas tous de cette même précaution sécuritaire. Pourtant, ils sont tout aussi vulnérables aux blessures en voiture, et ils peuvent en outre infliger des blessures graves aux autres passagers en cas d’accident.
Pourquoi attacher son chien dans la voiture?
D’abord, parce que c’est la loi…
Mais aussi, pour sa sécurité
Un chien projeté contre le pare-brise lors d’un arrêt brusque ou d’un accident peut subir de fractures multiples ou carrément se tuer selon la vitesse à laquelle le véhicule roulait. Il peut même être éjecté du véhicule ou s’en sauver en plein état de panique et donc ne pas pouvoir recevoir de soins.
Pour la vôtre
Un chien catapulté vers l’avant lors d’un accident se transforme en projectile dangereux.
Imaginez : si vous roulez à 55 km/h avant l’impact, un chien d’environ 25 kilos peut frapper le dossier de votre siège avec une force de plus de 1000 kilos! À 100 km/h, même votre petit chien de poche se transforme en masse dangereuse.
Beaucoup d’animaux libres sont même responsables d’accidents. Aux États-Unis, un passager animal causerait plus de 30 000 accidents de voiture par année. Dans certains cas, le conducteur est distrait par le comportement de l’animal, mais 50% des fois, c’est le conducteur qui se distrait lui-même en caressant pitou alors qu’il devrait plutôt garder les deux mains sur le volant.
Alors, quelles sont les solutions pour voyager de façon sécuritaire avec votre chien?
1) Le harnais
Il existe plusieurs modèles de harnais de sécurité adaptés à la physionomie de chaque chien. Vous l’ajustez, lui enfilez et l’attachez, tout simplement. Même attaché, votre chien devrait se trouver sur la banquette arrière pour éviter les blessures potentielles causées par un sac gonflable lors d’un accident.
Pour les petits chiens, il existe des paniers spécifiquement conçus pour la banquette arrière dans lequel le chien peut se coucher confortablement et en toute sécurité.
Les harnais de sécurité pour les voyages en voiture ont une laisse plus courte et des ganses larges et confortables, les rendant mieux adaptés en cas d’accident. Il ne faut par contre jamais attacher son chien avec sa laisse régulière et son collier. En cas d’accident, il pourrait être projeté suffisamment violemment pour que l’impact lui casse le cou et le tue instantanément.
2) La barrière
Elle vous protège contre votre chien en cas d’accident et réduit l’espace de sorte que votre animal ne peut pas être projeté vers l’avant drastiquement. Il lui est aussi impossible de venir vous distraire pendant la conduite. Vous pouvez mettre la barrière dans le coffre de votre VUS ou de votre fourgonnette, ou entre la banquette arrière et les sièges en avant. Elle est mieux adaptée aux gros chiens lourds, un petit chien pouvant être rapidement projeté dans peu d’espace.
3) La cage
La cage est un bon choix, pour autant qu’elle soit bien fixée au sol ou au banc avec une ceinture. La plupart des chiens sont habitués à la cage, de sorte qu’elle devient même un repaire réconfortant pour les chiens qui ont peur lors de voyages en voiture. Dans la cage, votre chien devrait être confortable et avoir assez d’espace pour se lever et se retourner sur lui-même. La cage devrait aussi être bien ventilée.
Il est important de ne jamais laisser un chien seul dans la voiture l’été car il pourrait souffrir d’un coup de chaleur qui pourrait lui être fatal et cela même si vous avez pris soin d’entrouvrir les fenêtres.
Par exemple, s’il fait 21C à l’extérieur il faudra que 10 minutes pour que la température à l’intérieur de la voiture atteigne 32C et 30 minutes pour franchir le 40C! Une journée de 26C rendra en 10 minutes l’intérieur de votre voiture un fourneau de 40C! Si vous voyez un animal en détresse, contactez immédiatement les autorités!
L’hiver, la chaleur accumulée dans l’habitacle chute rapidement, il est donc aussi important de ne pas laisser son animal seul.
En appliquant ces quelques conseils, vous rendrez vos déplacements beaucoup plus sécuritaires et agréables.