Edmundston, le 28 janvier 2014 – Suite à la ronde finale du concours du Fonds communautaire Aviva, le Refuge Madawaska Shelter a reçu un montant forfaitaire de 5000 $. La décision du jury du concours a été annoncée ce matin lors de l’émission Canada AM à CTV.

Le Refuge Madawaska Shelter s’était qualifié pour la finale en décembre 2013 après avoir reçu un appui fort de gens des quatre coins du pays récoltant 13 000 votes lors de la demi-finale. Le Refuge Madawaska Shelter était inscrit dans la catégorie « Gros budget » du concours afin de remporter entre 100 000 $ et 150 000 $, un montant qui aurait permis de boucler rapidement le budget de construction d’un établissement permanent.

La présidente du conseil d’administration du Refuge Madawaska Shelter, Christine Landry, a pris les résultats avec philosophie: « Bien que nous soyons déçus de ne pas avoir reçu de financement supplémentaire d’Aviva, nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé l’automne dernier. Toute la population s’est montrée très solidaire envers notre cause. Nous avons conscientisé les gens sur le besoin de construire un refuge. Nous allons retrousser nos manches et redoubler d’effort afin de financer la construction de notre bâtiment et poursuivre notre mission qui est de donner une deuxième chance à nos animaux. »

« Je tiens à remercier les bénévoles, la population, les entreprises et nos partenaires médias qui nous ont tous appuyé lors des différentes rondes », ajoute Christine Landry. « L’appui démontré l’automne dernier nous motive à continuer notre travail. »

D’ailleurs, la présidente du Refuge Madawaska Shelter confirme que la construction de son établissement ira tout de même de l’avant en 2014 sur le terrain de la Première Nation Malécite du Madawaska. « Avec 29 adoptions en janvier 2014 seulement, ça démontre qu’il y a un besoin pressant dans notre région. Nous sommes confiants que nous serons en mesure de récolter les fonds nécessaires pour construire notre édifice. »

Campagnes de financement à venir

La chef de la Première Nation Malécite du Madawaska, Patricia Bernard, s’est d’ailleurs engagée à récolter 100 000 $ pour aider à la construction du refuge.

Les 250 000 $ restants nécessaires à la construction seront récoltés par le Refuge Madawaska par l’entremise d’initiatives populaires. « Par exemple, dès ce week-end, nous débuterons un encan sur notre page Facebook. Nous entamerons également des démarches auprès des différents gouvernements. D’autres initiatives seront annoncées au cours des prochaines semaines. »

Les gens qui veulent aider le refuge peuvent toujours le faire en faisant un don en argent au refugemadawaskashelter.org ou en participant aux activités de financement.

La prochaine activité aura lieu ce samedi, 1er février. Les gens sont invités à faire photographier leur animal de compagnie dans un décor de la Saint-Valentin, au coût de 5 $ seulement.