DSC_8436 DSC_8450 DSC_8451 DSC_8432Edmundston, le 25 novembre 2013 – La Première Nation Malécite du Madawaska et le Refuge Madawaska Shelter Inc. ont dévoilé en conférence de presse les plans d’un Refuge ainsi que des détails entourant cette annonce.

Des dignitaires étaient également présents, dont Lynn Trecartin, représentante de l’honorable Bernard Valcourt, député fédéral de Madawaska-Restigouche, l’honorable Madeleine Dubé, députée d’Edmundston-Saint-Basile et ministre du Développement social, Yvon Bonenfant, le député de Madawaska-les-Lacs, ainsi que Cyrille Simard le maire d’Edmundston.

La chef de la Première Nation Malécite du Madawaska, Patricia Bernard, a annoncé qu’elle s’engage personnellement à amasser un montant de 100 000$. Elle a remercié son peuple de la première nation d’avoir généreusement fais don d’un terrain permettant cette construction qui débutera d’ici la fin de l’an 2014.

Parmi les campagnes de financement qu’elle prévoit organiser, notons un souper aux homards avec encan silencieux. Madame Bernard s’était engagé à aider la communauté lorsqu’elle s’était portée candidate pour être la prochaine chef. Elle a choisi d’appuyer le Refuge Madawaska Shelter parce qu’elle a les animaux à cœur mais aussi parce qu’elle a vu la détermination positivisme que Christine Landry avait envers ce projet.

Le bâtiment, qui est évalué au coût de 350 000$, mesurera 54 X 64 pieds. La construction devrait débuter d’ici 2014. Nous y trouverons entres autres une salle d’attente, des salles de rencontre, un bureau vétérinaire, des salles pour les chiens et les chats, des salles de quarantaine et d’isolation.

De son côté, la Présidente du Refuge Madawaska Shelter Inc, Christine Landry, a annoncé qu’il y aura des levées de fonds majeures de faites au courant de la prochaine année pour amasser la différence nécessaire, soit environ 250 000$. « Nous ferons de la sollicitation auprès des gouvernements, des entreprises et de la population, afin de débuter la construction le plus tôt possible. Nous espérons d’ailleurs que la population nous aidera et votera en grand nombre dès le 2 décembre pour la demi-finale du concours Fonds communautaire Aviva. Les votes recueillis lors de la première ronde de qualification nous ont permis de se rendre directement en demi-finale. Cette compétition nous permettrait d’aller chercher jusqu’à 150 000$, ce qui nous donnerait un bon coup de pouce ».

La population est donc invitée à voter à partir du site Internet du Refuge au www.refugemadawaskashelter.org/aviva.

Enfin, Mme Landry dit que le dévoilement des plans de construction présentés aujourd’hui sert à démontrer l’engagement qu’elle-même, accompagnée des membres de la direction, a envers cette cause. Par ailleurs, la députée d’Edmundston-Saint-Basile et ministre du Développement social, l’honorable Madeleine Dubé, a donné son appui à la construction en remettant un chèque de 100$ au projet et a invité la population à faire de même. De son côté, le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, a annoncé l’appui de la ville dans ce projet et a mentionné que les portes de l’hôtel de ville sont grandes ouvertes.

-30-

Renseignements

Catherine Lecomte
Relations publiques
Refuge Madawaska Shelter Inc.
506.253-1024
refugemadawaskashelter@gmail.com