Calicivirus

Calicivirus

VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUÉRIR! Comment? Avec la vaccination! Puisque nous avons observé une augmentation des maladies suivantes chez les chats dans  notre région, nous voulons faire place à la sensibilisation envers la vaccination! Les besoins de vaccination de chaque animal peuvent varier selon les différentes maladies présentes dans son environnement. Votre vétérinaire vous aidera à évaluer ces risques et répondre aux besoins de vaccination de votre animal.

Les maladies immunosuppressives Sida félin

  • Le virus de l’immunodéficience féline (VIF) cause le sida chez les chats. Ce n’est pas le même virus que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui cause le SIDA de l’humain. Le VIF provoque des symptômes du sida chez les félins y compris la suppression du système immunitaire et la susceptibilité à d’autres infections chroniques. Les chats atteints de VIF peuvent être en bonne santé apparente pendant plusieurs années avant que leur système immunitaire devienne trop faible pour lutter contre d’autres maladies. Il n’y a pas de remède contre le sida félin. Une moyenne de 1 à 3 chats en Amérique du Nord testent positifs pour le VIF. Comme pour le virus de leucémie féline,  les communautés de chats (refuges ou des ménages multi-chats) et ceux qui s’aventurent à l’extérieur sont les plus à risque d’infection par le VIF.
  • Le virus de la leucémie féline (FeLV) : Le virus de la leucémie féline attaque le système immunitaire et laisse le chat vulnérable à une foule d’infections secondaires. La mort survient le plus souvent dans les 3 ans de l’infection. La transmission se fait généralement par contact avec d’autres chats. Ces chats qui vivent dans des ménages multi-chats ou d’extérieur sont particulièrement à risque. Il n’existe aucune relation connue entre la leucémie féline et la leucémie chez l’humain.

Maladies du système nerveux

  • Panleukopenia : panleucopénie féline ou la maladie de Carré est une maladie très répandue qui est souvent fatale. Comme la plupart des chats sont susceptibles d’être exposés à la panleucopénie dans leur vie, la vaccination contre cette maladie est d’une importance capitale. Les signes cliniques de la panleucopénie comprennent la fièvre, la dépression, la perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée.
  • Giardia : Giardia est le parasite le plus commun par voie d’eau en Amérique du Nord. Pratiquement tous les mammifères, y compris les chiens, les chats et les humains, sont sensibles à l’infection par Giardia. L’eau de surface contaminée par des matières fécales d’animaux sauvages infectés, les oiseaux et les animaux sont la principale source de cet organisme. La Giardia peut infecter votre animal quand il entre en contact avec dans des flaques d’eau, étangs, fossés ou les ruisseaux contaminés. Ce parasite protozoaire est très résistant au froid.

Les maladies respiratoires contagieuses

  • Rhinotrachéite

    Rhinotrachéite

    La Rhinotrachéite infectieuse féline: La Rhino est une infection des voies respiratoires supérieures les plus courantes chez les chats. Les signes cliniques incluent une fièvre modérée, une perte d’appétit, des éternuements, des larmoiements, écoulement des yeux et du nez, de la bouche respiration et la toux. Même si elle est traitée avec succès, le chat ayant eux la rhino peut demeurer porteur à vie. La vaccination est extrêmement importante.

  • Calicivirus félin (CVF) : Le CVF est un autre virus qui affecte le système respiratoire supérieur félin. Il représente environ 40% de toutes les maladies respiratoires chez les chats. La gravité de l’infection peut varier, mais les symptômes comprennent le plus souvent une fièvre modérée, des ulcères et des cloques sur la langue. Même si elle est traitée avec succès, les chats infectés par le CVF peuvent devenir des porteurs chroniques du virus, présentant des signes cliniques permanents d’éternuements et de larmoiements.
  • La chlamydiose féline : autrefois connue comme  » Pneumopathie Féline “, cette maladie provoque une infection des voies respiratoires supérieures relativement faible, touchant particulièrement les muqueuses des yeux. Les symptômes comprennent la déchirure et parfois les éternuements et un écoulement nasal.