Le Refuge Madawaska a connu ses débuts en raison d’un urgent besoin d’aider les animaux au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Aucun refuge n’était présent dans cette région malgré le nombre important d’animaux abandonnés, errants, négligés ou maltraités et euthanasiés sans raison médicale. Les femmes du tout premier conseil d’administration du Refuge Madawaska Shelter ont joint leurs efforts et leur expertise pour venir en aide.

Elles ont d’abord commencé à opérer sous le nom de Refuge Virtuel Comté Madawaska grâce au réseau social populaire Facebook, le 6 mars 2012. Elles ont immédiatement connu du succès. Le 10 août 2012, l’organisme fut incorporé sous le nom actuel, soit le Refuge Madawaska Shelter Inc. Depuis son ouverture, le refuge a réussi à placer plus de 400 animaux dans de nouvelles familles! Grâce à la générosité des gens et des entreprises de la région et de la détermination de ses bénévoles, le Refuge Madawaska Shelter continue d’aider les animaux de la région.

1080431_10151743307960502_1278516470_n

Notre mission

Aider les animaux, aider la communauté.

Notre mission est de donner aux chiens et aux chats errants, négligés et abandonnés une seconde chance à la vie. Notre organisation va au-delà des attentes communes d’un refuge en bâtissant un vaste réseau de personnes compétentes, expérimentées, talentueuses et attentionnées. Notre organisme et nos bénévoles sont dédiés à sauver, soigner et aider à trouver des foyers permanents aimants et responsables, pour les animaux qui se retrouvent au Refuge Madawaska Shelter. Nous éduquons le public sur le respect de toute vie animale et les besoins de leurs animaux de compagnie, y compris l’importance de la stérilisation afin de réduire le nombre d’animaux euthanasiés et la vaccination. Nous voulons aider les gens de la communauté à prendre conscience des problèmes qui touchent les animaux de la région, et les faire participer autant que possible dans la résolution de ces problèmes.

Notre vision

Notre vision est de trouver un endroit où ces animaux errants, négligés ou abandonnés trouveront un refuge temporaire accueillant, en attendant d’être placés définitivement dans des familles permanentes. Nous désirons sensibiliser et éduquer le public sur les problèmes de la surpopulation, les mauvais comportements, mais aussi sur les bienfaits d’une bonne santé physique et mentale des animaux de compagnie. Notre vision va changer au fur et à mesure que le public s’adopte à nos principes. C’est cela notre plus grand désir.

Nos valeurs

Nous nous efforçons de traiter chaque individu, incluant les animaux, avec respect, compassion et dignité.En partenariat avec ceux qui partagent notre respect pour les animaux, nous accomplissons beaucoup plus que ce que chacun de nous peut accomplir à lui seul. En démontrant du courage et de la compassion, la connaissance et la sagesse, nous mettons en pratique le leadership en faveur de la protection et la promotion du bien-être des animaux. Nous croyons que le bien-être des animaux n’est pas seulement notre responsabilité, et que par l’éducation et autres initiatives, nous pouvons promouvoir cette responsabilisation à l’ensemble de la communauté. En tantqu’organisme desservant le public, nous devons mériter leur confiance, car c’est à eux que nous rendons des comptes.