Q: Où êtes-vous situés?

R: Nous avons un local au 30-B rue Murchie, Edmundston. Nous opérons aussi à l’aide de familles d’accueil qui prennent en charge les animaux que nous avons jusqu’à ce que ceux-ci se trouvent une famille permanente.

Q: Est-ce que les animaux que vous avez sont en bonne santé?

R: Oui – chaque animal qui entre au Refuge Madawaska Shelter est examiné par un vétérinaire et a reçu les soins médicaux nécessaires en cas de lieu. Ils sont aussi vaccinés et stérilisés avant l’adoption.

Q: J’aimerais rencontrer un animal. Comment procède-t-on?

R: Il faut d’abord remplir le formulaire pré-adoption et nous le faire parvenir. Une fois votre demande approuvée, nous vous contacterons pour discuter d’un lieu de rencontre pour voir l’animal en question.

Q: Pourquoi dois-je remplir un formulaire pré-adoption?

R: Il y a plusieurs raisons. D’abord, ce questionnaire nous permet de voir si l’animal vous convient réellement, ou si un autre serait mieux pour vous. Par exemple – si vous êtes parti pendant de longues heures et que le chien qui vous intéresse est très anxieux lorsqu’il est seul, il est probable que nous vous conseillons un autre chien qui conviendra mieux à votre style de vie. Le questionnaire nous permet aussi de comprendre les raisons de votre intérêt, votre expérience, vos animaux présents et antérieurs, etc. Et finalement, le questionnaire pré-adoption nous permet d’avoir un certain contrôle sur le risque d’abandon de l’animal en question (comme dans le cas de l’animal qui ne convient pas au style de vie).

Q: Pourquoi demandez-vous un frais de cession/d’adoption?

R: Le frais de cession nous aide à prendre soin de votre animal en attendant une famille permanente (ex. nourriture, articles tels que bols, collier, laisses, jouets, etc.). Le frais de cession est moins que le coût de l’euthanasie chez un vétérinaire, et permet à votre animal d’avoir une seconde chance.

Quant au frais d’adoption, c’est le même principe – nous recevons parfois des animaux en piètre état, des chiennes ou chattes enceintes ou des nouvelles mamans avec leur portée, des animaux qui nécessitent beaucoup plus de soins médicaux et/ou ayant des problèmes de comportement, etc. Nous leur donnons les soins médicaux nécessaires, les faisons vacciner et stériliser, et nous assurons que l’animal qui est prêt pour l’adoption est en bonne santé. Tous ces soins et traitements sont très dispendieux, et le frais d’adoption aide à couvrir les frais encourus.